Ardelaine, une entreprise du patrimoine vivant

Le village de Saint Pierreville en Ardèche

Il y a quelques semaines, en goguette dans les monts d’Ardèche, j’ai découvert le site et le projet particulièrement séduisant d’une entreprise de la filière laine : Ardelaine, une belle « entreprise du patrimoine vivant » au projet à la fois social, solidaire, en lien avec son environnement. Je voulais vous la présenter aujourd’hui.

Le projet Ardelaine est parti d’un constat…

C’est au début des années 70 que les pionniers qui créeront Ardelaine ont découvert que les éleveurs ardéchois jetaient leur laine parce qu’ils ne trouvaient plus d’acheteurs et que la dernière filature du département tombait en ruines…l’exode rural et la désertification de ce bout du monde progressaient… alors ils ont eu envie de réagir et de prouver qu’une alternative était possible !

Le projet :

En 1972, ce groupe de  jeunes optimistes et courageux fait le pari de  restaurer le site de l‘ancienne filature de laine de saint Pierreville, fermée depuis plusieurs décennies, afin de  relancer une activité autour de la laine. Le projet est de restructurer la filière laine locale, de la tonte des moutons à la commercialisation des produits finis, en utilisant des procédés respectueux de l’environnement.


Il a fallu 10 ans de travail avant de pouvoir créer la SCOP Ardelaine et accueillir les premiers salariés et associés.


Ardelaine est une SCOP, c’est à dire une société coopérative et participative : une société coopérative est un « groupement de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs besoins économiques, sociaux et culturels au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé »

En clair, ça veut dire que les salariés sont associés et majoritaires au capital, donc co-propriétaires de leur entreprise. Ils ont ainsi la maîtrise de leur outil de travail. À l’assemblée générale, l’ensemble des coopérateurs (associés et associés salariés) votent les grandes décisions d’orientation et élisent leurs dirigeants selon le principe un homme = une voix. 45 % des bénéfices sont redistribués aux salariés, 10 % sont orientés vers la rémunération du capital, et 45 % sont mis dans des réserves impartageables. On n’est pas chez Michelin!

 

 

 

Aujourd’hui, Ardelaine est une entreprise du patrimoine vivant

Les entrepreneurs d’Ardelaine ont su sauver et transmettre des savoirs, des métiers qui allaient disparaitre, pour proposer des articles de qualité fabriqués en France. Aujourd’hui, ils sont parmi les pionniers du fameux « MADE IN FRANCE » 

C’est pour la conservation d’un savoir-faire rare, pour son activité traditionnelle liée à son territoire et pour sa capacité à transmettre les techniques aux jeunes générations, qu’Ardelaine a reçu le label « ENTREPRISE du PATRIMOINE VIVANT ».

Les machines à carder et filer qu’utilise Ardelaine  ont près d’une centaine d’années et grâce à un bon entretien et des savoir-faire précieux, elles fonctionnent toujours !

C’est aussi une « coopérative de territoire »

L’ancrage local est ce qui donne des bases  solides. La scop est en lien avec ses territoires : le cœur de l’Ardèche pour la majorité de ses activités mais aussi des centres plus urbains avec leur atelier de confection dans un quartier sensible de Valence ou ses ateliers de tricotage et de confection près de Roanne, une zone riche en histoire ouvrière textile.

Pour vivre l’entreprise a besoin…de clients !

En achetant un article produit par Ardelaine, vous contribuez à un autre modèle économique basé sur une filière qualitative en circuit court, des éleveurs aux produits finis. 

Où trouver les articles Ardelaine ?

Tout au long de l’année, Ardelaine se déplace dans plus de 80 lieux différents un peu partout en France et jusqu’en Belgique, sur des foires et des salons bio et dans des magasins de produits biologiques. Sans oublier le magasin sur le site de la fabrique à saint Pierreville (Ardèche).

Un chouette endroit : il y a un restaurant : https://www.ardelaine.fr/blog/site-touristique-ardeche-visitez-un-lieu-unique/restaurant-ardeche-cerise-sur-lagneau-saint-pierreville-2/restaurant proposant des produits locaux et cuisinés « maison », un petit musée, et la région est magnifique.

La boutique en ligne

Petite visite du musée à St Pierreville

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner