Parcours

Originaire de Lorraine où je suis née en 1972, je vis et travaille en Bourgogne.

Après des études d’histoire -spécialité médiévale- à l’université de Nancy II puis à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, j’obtiens le Capes d’histoire en 1997. J’enseigne ensuite pendant 23 ans dans le secondaire. En 2021, je décide de me consacrer entièrement à la création.

Ma pratique artistique, régulière depuis 2012, est autodidacte. Me consacrant dans un premier temps au dessin et à la peinture, je m’en détourne pour collecter et travailler d’autres matériaux qui permettent une mise en oeuvre en volume. Je commence alors à accumuler toutes sortes d’objets et matières pour créer des dioramas que je mets en scène dans des cadres à verre bombé ou des boites.

En 2016 je découvre la laine cardée et les possibilités offertes par le feutrage de cette matière très plastique et vivante. Je la travaille principalement à l’aiguille pour la mettre en volume, ce qui n’exclût pas parfois l’utilisation de l’eau et du savon pour certaines réalisations.

Fascinée par le thème de la métamorphose, je commence alors à créer des créatures hybrides, à la fois humaines et animales, voire végétales. Ces sculptures sont alors pour moi une manière de remettre en question les frontières que l’homme a posées entre lui et la « nature » pour la dominer.

Pendant un temps, j’explore le thème de la mémoire et du corps en utilisant des textiles anciens comme supports. Le thème du Memento mori, des vanités et des reliquaires servent alors de fil directeur à mon travail.

Plus récemment, c’est mon intérêt pour les artisanats populaires, les mythes et les cultures du monde qui nourrissent mes recherches. Me jouant de la frontière poreuse et fluctuante entre art et artisanat, j’intègre dans mes dernières réalisations -coiffes et colliers- des apports culturels qui ne sont pas les miens en les reconfigurant de manière instinctive et non réfléchie.

 

close

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir mon actualité (expos et ateliers) ainsi que les derniers articles du blog.

Nous ne spammons pas ! Votre adresse mail ne sera jamais revendue ou transmise à des tiers.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner